L'Harmonie de DIGOIN est une association musicale loi de 1901.

Elle possède un orchestre d'harmonie et une école de musique.

Toutes les tranches d'âge sont présentes à l'harmonie de Digoin. Il y a cependant une majorité de jeunes, et tout le monde s'entend bien; les "anciens" ayant su garder leur enthousiasme et les jeunes faisant preuve d'un grand sérieux dans la décontraction.

Le Conseil d'administration qui comprend des membres d'une vingtaine d'années jusqu'à de dynamiques "sixties" est la parfaite image du climat de notre société.

Les répétitions ont lieu les vendredis de 20h à 22h30, et certains dimanches de 10h à 12h. les répétitions du Dimanche servent à faire du détail par pupitre.

Un bon esprit de travail et de convivialité règne à l'intérieur de la société. Les sociétaires cherchent à maintenir une rigueur musicale et structurelle nécessaires pour se maintenir à ce niveau. Un conseil d’administration et une sixaine de commissions gèrent la partie administrative. La partie artistique est gérée par une commission musicale composée du chef, du sous-chef, des chefs de pupitres, et des animateurs musicaux. les morceaux sont choisis en réunion en fonction des sensibilités de chaque membre.

La société participe à une vingtaine de manifestations au cours de l’année. deux grands concerts de gala sont organisés à Digoin. Ces concerts font souvent l’objet d’échanges avec d’autres sociétés. Ce qui donne l’occasion de participer à quatre ou cinq concerts de gala par an. A cela viennent s’ajouter diverses animations en salle ou en plein-air, des podiums, des festivals de musique, dans lesquels l’harmonie de Digoin est souvent invitée comme musique d’honneur. Enfin quelques défilés patriotiques et civils, indispensables pour couvrir les frais de fonctionnement et “gagner” les diverses subventions, viennent s’ajouter à son activité. Tous les deux ou trois ans, l’Harmonie s’autorise un concert à l’étranger, ou un concours international. Ces temps forts sont attendus avec impatience car ils donnent aux musiciens des souvenirs inoubliables, (voir le compte-rendu du concours en Espagne).

La plupart des musiciens de l’harmonie sont issus de l’école de musique qui est rattachée. Les élèves sont admis en principe à l’issue du cours élémentaire II. Auparavant, deux orchestres junior les auront formés à la musique d’ensemble. La société accueille aussi avec grand plaisir les musiciens extérieurs qui souhaitent intégrer l’harmonie. N’hésitez pas à prendre contact avec le président ou le chef de musique, si en lisant ces lignes, vous souhaitez nous rejoindre. le meilleur accueil vous sera réservé.