2006 - Daniel Balaguer a été choisi comme Chef de Musique et Directeur de l’école de musique

Beaucoup de candidats, tous méritants, ont frappé à la porte de la salle de musique de l’harmonie, en ce début juillet.

Après avoir minutieusement étudié les CV et les lettres de motivation de chacun d’entre eux, après avoir écouté les postulants au cours d’entretiens d’embauche, et enfin, après avoir les avoir auditionnés en épreuve de direction, la société a fait son choix.

Daniel BALAGUER, fils de Joaquim, a distancé ses concurrents, et a été choisi nouveau directeur de l’harmonie.

Le nouveau chef est bien connu des sociétaires, car il exerce depuis plusieurs années les fonctions de professeur de trompette, et chef l’orchestre de second cycle de l’école. Il est aussi musicien à l’harmonie depuis une quinzaine d’années.

 Beaucoup de candidats, tous méritants, ont frappé à la porte de la salle de musique de l’harmonie, en ce début juillet.

Après avoir minutieusement étudié les CV et les lettres de motivation de chacun d’entre eux, après avoir écouté les postulants au cours d’entretiens d’embauche, et enfin, après avoir les avoir auditionnés en épreuve de direction, la société a fait son choix.

Daniel Balaguer a distancé ses concurrents, et a été choisi nouveau directeur de l’harmonie. Le nouveau chef est bien connu des sociétaires, car il exerce depuis plusieurs années les fonctions de professeur de trompette, et chef l’orchestre de second cycle de l’école. Il est aussi musicien à l’harmonie depuis une quinzaine d’années.

 Daniel Balaguer a déjà de solides expériences pédagogiques. Il enseigne la trompette depuis une quinzaine d’années dans de nombreuses écoles du département. Il est aussi professeur d’éducation musicale dans les collèges depuis 1998. Il connaît donc déjà bien le métier, et ses antécédents devraient lui permettre aujourd’hui, d’élaborer facilement une stratégie d’enseignement pour l’école de musique, sans laquelle l’orchestre d’harmonie ne peut progresser.

L’une des premières missions du nouveau directeur sera de recruter de nouveaux élèves afin de « doper » l’école de musique.

La direction d’orchestre n’est pas étrangère à Daniel. Son premier maniement de la baguette remonte en 1996, avec la direction musicale de la Batterie-fanfare de Digoin. Il dirigeait jusqu’à ce jour, un orchestre junior de 2ème cycle, ainsi que l’harmonie de Romanèche-thorins.

Il est en outre directeur adjoint de l’harmonie de Mâcon depuis 2001. Cette musique étant classée en division d’Excellence. Depuis 1998, il est le directeur d’un stage de perfectionnement musical, qu’il co-organise avec l’harmonie de Digoin. Il dirige d’ailleurs dans ce cadre l’orchestre junior du stage

 Daniel Balaguer a été bercé depuis sa prime jeunesse dans la musique amateur. Il a pour habitude de mettre à l’aise les musiciens, dont les niveaux sont très variés. Ayant dirigé beaucoup de classes d’orchestre, il a acquis un savoir-faire pédagogique dans sa direction. Il se rend vite compte des possibilités de chacun, et sait exactement le moment où le musicien atteint ses limites. Ses répétitions sont réputées efficaces et pointilleuses, mais empruntes de convivialité. Il « passe » très bien auprès des jeunes, et pourra donc apporter du sang neuf à l’harmonie dont la moyenne d’âge est passée de 28 ans à 35 ans en dix années.

L’harmonie de Digoin lui présente tous ses vœux de réussite dans sa nouvelle mission, certes de manière intéressée, puisque du résultat de ses travaux dépendra la prospérité de l’harmonie. Il sera secondé dans sa tâche par une équipe de professeurs compétents pour l’école de musique, et bénéficiera d’une structure solide pour l’orchestre d’harmonie.

Le nouveau chef est entré en fonction à la rentrée de Septembre, et sera présenté au public digoinnais pour le concert du mois de novembre prochain.